PSYCHOLOGIE DU VILLAGE
Nous aidons
les enfants, les familles et les individus
les enfants,
les familles et les individus
à grandir grâce à la compassion, à la science et au cœur
à grandir grâce à la compassion, à la science et au cœur
Faire Descendre
sauter
Nous le pensons vraiment quand nous
nous appelons un village.
et de
la communauté.
La croissance s’enracine
dans la force des relations
Nous le pensons vraiment quand nous nous
appelons un village.
et de
la communauté
La croissance s’enracine dans
la force des relations
Notre soutien ne s’arrête pas aux individus—c’est là qu’il commence.
Famille
Communauté
École
Pairs
Nous considérons l’ensemble du système autour de chaque personne. Que ce soit à travers la thérapie, l’évaluation, la consultation ou le coaching, nous apportons réflexion, clarté et bienveillance à chaque étape—et nous le faisons ensemble.
Nous vous voyons.
Beaucoup de personnes se sentent incomprises dans leur quotidien. Ici, ça change. La vulnérabilité est une force, et nous ne tenons pas votre confiance pour acquise.

C’est pourquoi nous abordons chaque cas avec humilité, compassion et ouverture d’esprit. Nous écoutons et apprenons de chacun de nos clients, sans jamais prétendre avoir tout vu.
Nous croyons que la véritable croissance commence par la réflexion.
Cela signifie prendre une pause, être curieux et se reconnecter à ce qui compte vraiment. La réflexion nous aide à voir les schémas, remettre en question nos présupposés et passer de la réactivité à l’intention. Nous vous aidons à affiner cet outil puissant, puis à créer l’espace pour la transformation inévitable qui suit.
Nous accueillons la neurodiversité.
Les cerveaux existent sous toutes sortes de formes brillantes. Nous ne sommes pas là pour réparer—nous sommes là pour comprendre et valoriser. Chaque situation est abordée avec curiosité, et non avec une liste de cases à cocher. Chaque personne est unique, avec sa propre histoire. Pas de méthode toute faite ici. Notre approche est adaptée à vos expériences, vos défis et vos objectifs. Aucun chemin n’est identique.
Nous prêchons par l’exemple.
Nous connaissons l’impact de la réflexion parce que nous la pratiquons chaque jour. Nous aimons les données, la nuance et les grandes questions. Nous apprenons sans cesse en arrière-plan—en lisant les dernières recherches, en suivant les tendances et en affinant notre réflexion clinique. Nous prospérons dans la complexité et rendons les concepts difficiles plus clairs et plus accessibles.
Suivante
La relation est le moteur
du changement
Nous sommes là pour vous
Un accompagnement bienveillant et fondé sur la science pour les enfants, les familles et les individus
Blog
    FAQ
    Oui, des reçus d’assurance sont fournis. Nous vous encourageons à vérifier auprès de votre assureur, avant nos rencontres, si les services psychologiques et/ou de consultation éducative sont inclus dans votre couverture et, le cas échéant, pour quel montant.
    Par où commencer?
    Si vous n’êtes pas certain du service dont vous avez besoin pour débuter, réservez une consultation avec nous afin de discuter de votre situation. Nous créerons ensemble un plan adapté à vos besoins.
    620 Lakeshore, Suite 204
    Dorval, Quebec H9S 2B6
    2025 © Village Psychology. Tous droits réservés.
    Conception Web par MARKÉTIKA
    Elizabeth Roberts
    Psychologue
    M’engager auprès de vraies personnes et répondre à leurs préoccupations réelles est au cœur de mon travail comme psychologue.
    Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill, j’ai commencé ma pratique en psychologie dans des hôpitaux et des organismes communautaires. Mon parcours s’est développé au fil de 15 années de service dévoué dans les écoles à tous les niveaux. Bien que ma carrière ait d’abord été centrée sur les enfants, elle s’est élargie pour inclure les familles, les parents et les adultes.

    Je suis passionnée par le soutien aux familles et aux enfants dans leur navigation à travers des systèmes complexes — de la maison et l’école jusqu’à notre société mondiale.
    Mon expertise concerne les défis sociaux, émotionnels et comportementaux, le développement sain de l’enfant et la création de relations positives. J’aide mes clients à développer un équilibre entre des compétences relationnelles sécurisantes et une confiance intérieure, une sagesse et un respect de soi essentiels à la résilience et à la croissance. Mon approche allie franchise et défi à une profonde compassion et un grand soin.
    Éducation et affiliations :
    • Université McGill, Psychologie de l’enfant appliquée/scolaire, M.A./Ph.D.
    • Université McGill, Psychologie, Neurosciences comportementales, B.Sc.
    • Ordre des psychologues du Québec (OPQ), permis no 11483-09 (2009)
    Jackie Armstrong
    Spécialiste de l’apprentissage et consultante
    Avec plus de 15 ans d’expérience riche en éducation, j’ai porté plusieurs chapeaux — enseignante dévouée, consultante et administratrice. Ma passion pour l’excellence éducative a toujours été le moteur de ma carrière.

    Au fil de mon parcours, j’ai perfectionné mes compétences dans l’évaluation de situations variées et complexes, ainsi que dans l’élaboration de conseils stratégiques et de démarches d’accompagnement favorisant la réussite des élèves. Ma passion est d’outiller les élèves et leurs familles avec des compétences pratiques et concrètes, qui vont bien au-delà de la réussite scolaire, afin de les préparer pleinement à réussir dans toutes les dimensions de leur vie.

    Joignez-vous à moi dans ce parcours vers le plein potentiel et la réussite. Ensemble, nous pouvons tracer des chemins éducatifs clairs et donner à vous ou à votre enfant les moyens de s’épanouir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. Partons ensemble pour ce voyage transformateur.
    Éducation :
    • Université McGill, Leadership en éducation, M.A.
    • Université McGill, Éducation, enseignement secondaire, B.Ed.
    Joseph D’Intino
    Psychologue
    Au cours de ma carrière, j’ai eu le plaisir de collaborer avec divers organismes communautaires et établissements d’enseignement, dans plusieurs rôles — éducatrice, administratrice, consultante et psychologue.

    Comme psychologue, j’ai le privilège d’accompagner des enfants, des adolescents et des familles dans leurs défis, tout en mettant en valeur leurs forces naturelles. J’offre une expertise dans la gestion des difficultés sociales, émotionnelles et comportementales, le développement des fonctions exécutives et le renforcement de la résilience de mes clients.
    Éducation et affiliations :
    • Ph.D., Psychologie scolaire/de l’enfant appliquée, Université McGill
    • M.Ed., Psychologie de l’éducation, Université McGill
    • B.A., Psychologie, Université McGill
    • Psychologue, Ordre des psychologues du Québec (OPQ), permis no 15390-24
    Warren Copeland
    Psychologue
    « Quand les mariages échouent, ce n’est pas l’augmentation des conflits qui en est la cause. C’est la diminution de l’affection et de la réceptivité émotionnelle… » — Dre Sue Johnson, Hold Me Tight: Seven Conversations for a Lifetime of Love

    Après une carrière réussie comme analyste financier, j’ai choisi de me tourner vers la psychologie afin de poursuivre un travail plus humain et centré sur les personnes. Avec plus de vingt ans d’expérience clinique, j’ai travaillé dans divers milieux : en pratique privée (21 ans), en psychologie scolaire avec la Commission scolaire Lester B. Pearson (14 ans), en santé mentale communautaire (10 ans) et en recherche psychiatrique à l’Hôpital général juif (3 ans).

    Mon approche thérapeutique est collaborative et s’appuie sur la science du lien humain. Je m’inspire principalement de la Thérapie de couple centrée sur les émotions (EFT), développée par la Dre Sue Johnson, qui met en valeur la théorie de l’attachement et l’importance de la réceptivité émotionnelle pour renforcer les relations avec soi et avec les autres. Comme le rappelle la Dre Johnson : « Être humain, c’est avoir besoin des autres, et ce n’est ni un défaut ni une faiblesse » (The Love Secret).

    En plus de l’EFT, j’intègre des éléments de la thérapie psychodynamique et introspective, des approches existentielles et systémiques, ainsi que des techniques cognitivo-comportementales afin de répondre le mieux possible aux besoins uniques de chaque client.

    Champs de pratique :
    • Thérapie individuelle (adultes et personnes âgées)
    • Thérapie de couple et familiale
    • Défis relationnels, dépression et anxiété, deuil et perte
    • Honte, estime de soi et identité
    • Gestion de la colère et du stress
    • Conflits en milieu de travail
    • Enjeux liés aux proches aidants
    Éducation et affiliations :
    • Formation en thérapie centrée sur les émotions (EFT) pour individus, couples et familles
    • Programme post-maîtrise en thérapie conjugale et familiale, Institut Argyle des relations humaines (2008)
    • M.A., Psychologie du counseling, Université McGill (2003)
    • B.A., Psychologie, Université Concordia (2001)
    • B.Comm., Université Concordia (1986)
    • Psychologue, Ordre des psychologues du Québec (OPQ), permis no 09937-03
    Sabrina Musacchio
    Équipe étudiante
    Ma grande passion pour le soutien aux enfants m’a amenée à acquérir de l’expérience dans des milieux variés — camp d’été, école et garderie. Dans ces rôles, j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’enfants présentant une grande diversité de forces et de défis, et de les accompagner dans leur développement. Grâce à ces expériences et à ma maîtrise en études de l’enfance, j’ai développé une profonde appréciation pour les parcours de développement uniques de chaque enfant.

    Je poursuis actuellement un doctorat en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée à l’Université McGill. Je suis enthousiaste à l’idée d’apprendre auprès de vos familles et de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de vos enfants.
    Éducation et affiliations :
    • Université McGill, doctorante en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée (en cours)
    • Université Concordia, M.A. en études de l’enfance
    • Université McGill, B.A. en psychologie, neurosciences comportementales
    Alexa Servant
    Équipe étudiante
    Je suis une alliée dévouée à la communauté neurodivergente, animée par la recherche et la promotion d’approches, de programmes et d’un langage axés sur les forces lorsque je travaille avec des personnes neurodivergentes et leurs familles. Mes recherches portent sur les programmes fondés sur les forces — particulièrement ceux qui intègrent la musique — et sur la manière dont ils favorisent l’engagement dans les tâches, les liens sociaux, l’estime de soi et l’inclusion au sein de la communauté du développement neurologique. Je suis également profondément engagée dans le transfert de connaissances, que je mets en pratique par l’écriture communautaire, le développement de ressources pour les familles ainsi que par mes activités d’auxiliariat à l’enseignement et de tutorat.

    Je commence actuellement ma troisième année dans le programme conjoint M.A./Ph.D. en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée à l’Université McGill, et j’ai hâte de collaborer avec de nombreuses autres familles!
    Éducation :
    • Université McGill, doctorante en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée (en cours)
    • Université McGill, M.A. en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée
    • Université McGill, B.A. en psychologie
    Kayla Schick
    Équipe étudiante
    Étudiante diplômée en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée à l’Université McGill, j’ai acquis de l’expérience dans la réalisation d’évaluations psychologiques et éducatives afin de soutenir les enfants et les familles confrontés à divers défis. Je suis engagée envers des pratiques fondées sur des données probantes et une approche axée sur les forces, dans le but de favoriser des expériences positives et le développement des personnes avec qui je travaille. Passionnée par la recherche centrée sur l’enfant, je m’investis à utiliser des méthodes basées sur les données pour mieux comprendre et soutenir les besoins développementaux, émotionnels et d’apprentissage des enfants.
    Éducation :
    • Université McGill, doctorante en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée (en cours)
    • Université McGill, M.A. en psychologie scolaire/de l’enfant appliquée
    • Université de Regina, B.A. en psychologie
    • Université de Regina, B.A. en justice humaine et études de la justice
    Michael Clyde
    Candidat au doctorat en psychologie
    Ce qui a commencé comme un vif intérêt pour la motivation, le coaching et le développement du potentiel chez soi et chez les autres est devenu un engagement de toute une vie envers l’apprentissage, la recherche et la pratique en psychologie. Au fil des années, j’ai eu le privilège de développer et d’appliquer mes compétences dans divers milieux : en pratique privée, dans des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’à l’université.

    Comme praticien, mon approche est relationnelle, axée sur les forces et orientée vers la croissance. Mon objectif est de rencontrer chaque client là où il en est, de comprendre ses besoins uniques et de favoriser sa résilience et son bien-être. J’offre des services d’évaluation et d’intervention psychologique afin de soutenir le développement social, émotionnel, comportemental et scolaire ; d’améliorer la motivation et l’autorégulation ; et de renforcer la confiance en soi, la résilience et l’acceptation de soi chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
    Formation et affiliations:
    • Candidat au doctorat (Ph.D.) en psychologie scolaire et de l’enfant appliquée, Université McGill
    • Maîtrise en éducation (M.Ed.) en psychologie de l’éducation, Université McGill
    • Baccalauréat ès arts (B.A.) en psychologie, Université McGill
    • Membre en règle et autorisé à exercer sous la supervision de la Dre Elizabeth Roberts, OPQ #11483-09
    Consultation & Avis
    Besoin de conseils pour votre enfant ?
    Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un avis éclairé — pas nécessairement d’une évaluation complète ou d’une thérapie.

    Nous examinons l’historique de votre enfant, ses dossiers scolaires et vos préoccupations avant la rencontre afin de nous concentrer sur des solutions concrètes.

    Nous pouvons vous aider à :
    • Comprendre les rétroactions et rapports scolaires
    • Vous orienter lors des rencontres et des plans d’intervention (PI/PEI)
    • Défendre efficacement les besoins de votre enfant tout en maintenant de bonnes relations avec l’équipe-école
    • Décider quels services (s’il y a lieu) conviennent le mieux à votre enfant

    Commencez ici, afin que nous puissions vous guider vers le bon soutien.
    Consultation et Coaching Éducatifs
    Votre enfant a-t-il de la difficulté à rester sur la bonne voie?
    Des problèmes à commencer ou terminer une tâche, à organiser sa journée ou à garder sa motivation peuvent être des signes de difficultés de fonctionnement exécutif.

    Nous aidons les enfants et adolescents à développer des habiletés comme la planification, l’attention et l’autorégulation grâce à un coaching personnalisé.

    Notre accompagnement comprend :
    • L’identification des forces et des besoins de croissance
    • Des outils et stratégies pratiques
    • Du coaching parental pour soutenir la progression

    Aidez votre enfant à démarrer, persévérer et aller jusqu’au bout.
    Coaching Parental
    Nous aidons les parents à bâtir des familles solides et connectées en offrant des outils pour :
    • Comprendre les émotions de votre enfant
    • Améliorer la communication et réduire les conflits
    • Soutenir la régulation émotionnelle et des limites saines
    • Maintenir la constance dans votre rôle de parent
    • Renforcer un attachement sécurisant à la maison

    Participez à des rencontres individuelles, de groupe ou à des webinaires afin de vous sentir plus confiant et connecté dans votre rôle parental.
    Évaluation psychologique
    Pour des situations plus complexes où les défis demeurent un casse-tête, nos évaluations permettent de mieux comprendre la cause et de guider les prochaines étapes.

    Nous adoptons une approche ouverte et exploratoire, en examinant l’historique de votre enfant, en utilisant des outils standardisés et en recueillant les points de vue des parents et du personnel scolaire. Le résultat : un rapport clair et personnalisé avec des recommandations adaptées à la maison, à l’école et à la communauté.

    Notre processus comprend :
    • Une entrevue initiale et une revue détaillée de l’historique
    • Des tests standardisés (intellectuels, scolaires, émotionnels, sociaux)
    • La contribution des parents et du personnel scolaire
    • Un rapport complet avec diagnostic (si applicable) et recommandations

    Nous évaluons une vaste gamme de difficultés d’apprentissage, émotionnelles et développementales (p. ex. : autisme, TDAH, troubles d’apprentissage, douance, anxiété, difficultés émotionnelles ou comportementales, préparation scolaire), en mettant toujours l’accent sur les forces autant que sur les défis.

    Obtenez clarté, réponses et orientation — tout en sachant que votre enfant demeure le même être cher, peu importe les résultats.
    Thérapie familiale et individuelle
    « Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. » – Socrate

    La thérapie offre un espace sécuritaire et confidentiel pour explorer vos pensées et émotions, développer la confiance et renforcer vos relations.

    Pour les enfants et adolescents, nous commençons par une consultation afin de déterminer la meilleure approche — souvent en privilégiant un soutien familial pour améliorer le lien et la sécurité émotionnelle.

    Laissez-nous vous aider à trouver la bonne voie à suivre.

    Soutien aux écoles et aux professionnels
    Collaborer avec les écoles pour la réussite des élèves

    Nous croyons qu’une collaboration solide entre les parents et l’école, ainsi qu’un personnel scolaire outillé et soutenu, sont la clé pour aider chaque élève à s’épanouir.

    Avec des décennies d’expérience en milieu scolaire, nous offrons des consultations et ateliers sur des thèmes tels que :
    • Soutenir les parents d’aujourd’hui
    • Le fonctionnement exécutif en classe
    • Les pratiques scolaires sensibles aux traumatismes et centrées sur l’attachement
    • Aider les élèves à réguler leurs grandes émotions

    Travaillons ensemble pour renforcer votre communauté scolaire — contactez-nous afin d’adapter un programme à vos besoins.